- Les grades

Le système de grades :

En 1964, lorsque Imi quitte l’armée, il commence à enseigner le Krav Maga aux civils en tenue militaire. Plus tard, il adopte le Kimono de Judo et le système de grades des ceintures. Pendant de nombreuses années, le Krav Maga va de la ceinture blanche à la ceinture noire.

En 1987, un nouveau système de grades remplace les ceintures. Les grades vont alors de Pratiquant 1 à Expert 5. Le Kimono est abandonné et l’entraînement de Krav Maga s’effectue alors en T-shirt, en pantalon ample et en chaussures de sport (les entraînements en extérieur s’effectuent en tenue de ville). C’est à ce moment là, que plusieurs instructeurs, dont Imi, cessent de porter des ceintures.

Au milieu des années 90, avec la propagation du système dans le monde entier, le cahier technique évolue, augmente et les écussons et les symboles de grades sont introduits. Le nouveau système de grades correspond beaucoup plus à la logique du Krav Maga et à son origine : l’enseignement au sein de l’armée israélienne.

Les grades se divisent en 4 catégories. Les 3 premières sont : Pratiquant, Gradé et Expert. Chacune d’entre elles contient 5 niveaux avec un programme et des connaissances spécifiques pour chaque grade. Pour passer d’un grade à l’autre, l’élève est soumis à un examen comprenant une partie technique, une partie théorique et une partie tactique sur les différents sujets de la self-défense et du combat.

La dernière catégorie est celle des Maîtres en Krav Maga. Elle comprend 3 niveaux.


   - Pratiquant

 

                                                      









   - Gradé















- Expert












- Master


Comments